DMLA – Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge


DMLA – Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative de la rétine qui touche sélectivement la zone centrale de la rétine – région maculaire. DMLA a une évolution chronique qui débute après l’âge de 50-60 ans. Les symptomes entraînant une perte progressive de la vision centrale.
La DMLA peut ainsi conduire à une perte de la vision centrale, en laissant habituellement intacte la vision périphérique.

  • La dégénérescence maculaire sèche – la forme de la maladie n’est pas traitable. On peut seulement prévenir la maladie en prenant quelques précautions comme cesser de fumer, porter des lunettes de soleil et prendre des vitamines conçues pour la prévention de la dégénérescence maculaire.
  • La dégénérescence maculaire exudative (humide) : Après quelques années, une dégénérescence maculaire sèche peut devenir humide. Cela se produit lorsque de nouveaux vaisseaux sanguins apparaissent dans la choroïde. Les nouveaux vaisseaux sont fragiles, il peut donc y avoir des fuites de sang qui provoqueront des hémorragies. Contrairement à la forme sèche de la maladie, on peut traiter la dégénérescence maculaire humide pour préserver le maximum de vision.